Semaine précédent la fête de St Michel

 Saint - Michel   



" Il ressemble à un accusateur que le mal réjouit"

Michel Quenot -  Des anges de lumière à l'icône- editions saint augustin

Zacharie 3:1
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

3:2
L'Éternel dit à Satan : Que l'Éternel te réprime, Satan ! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ?

3:3
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.

3:4
L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.




Fouquier-Tinville - Accusateur Public
Pierre Labracherie
Librairie Arthème Fayard



" Pour avoir chaque jour son lot de condamnés, il soudoie des dénonciateurs et des témoins bidons." 
Fouquier-Tinville rédige plusieurs lettres pour justifier son action. "Ce n'est pas moi qui devrais être traduit ici, mais les chefs dont j'ai exécuté les ordres. Je n'ai agi qu'en vertu des lois portées par une Convention investie de tous les pouvoirs. Par l'absence de ses membres, je me trouve le chef d'une conspiration que je n'ai jamais connue. Me voilà en butte à la calomnie, à un peuple toujours avide de trouver des coupables."  "Je n'ai été que la hache de la Convention ; punit-on une hache ?"
Au moment de son exécution : " ...L'accusateur public est le dernier à se présenter devant la guillotine. Un spectateur lui jette : "Monstre ! À ton tour tu n'as pas la parole !" Et lui de répliquer, plus méprisant que jamais : "Et toi, imbécile, va chercher tes trois onces de pain à la section ! Moi, du moins, je meurs le ventre plein."


  • On peut choisir la meilleure cause au monde, quand on prend plaisir aux moyens destructeurs, on finira par faire l'inverse

    quelqu'un qu'il est bien inutile de re-nommer, écrit que le péril serait moins l'islamisme ou le communautarime islamique que de " revenir au vieux clocher, à la France éternelle, où la norme est celle de l’homme catholique."

    il faudrait que l'on m'explique ce qui serait terrible là dedans - c'est tourné comme une phrase féministe (la norme de l'homme kto rejetée) mais il y a autre chose 

    comme Chagall, comme Pérec, "je me souviens" de ces religeux dans la résistance, de ces "justes" catholiques français, des Maritains, et je crains énormement la disparation de ces vieux clochers, et j'aime "la France éternelle" , qui est catholique effectivement et où vécu rachi- en tout cas voir dans cette france un danger pire que le communautarisme musulman, c'est aussi absurde que préferer des deux anges, satan contre saint michel.

    alors, évidemment, il ne s'agit pas d'accuser "les musulmans" pour des parchemins de la bande à momo il y a quatorze siecle, mais de refuser qu'ils soient appropriés par ce message d'iniquité", (le dragon du feu de ces mots qui leur enjoignent de conquérir le monde), afin qu'ils s'en évadent pour ceux qui s'étaient laissés prendre sous leur chape




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire